LE KHMER ROUGE ET LE NON-VIOLENT

Réalisé par : Bernard Mangiante

"Mention spéciale" au Prix Europa 2012 à Berlin - Sélection Etoiles de la SCAM 2013 - CLION DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE au Festival International du Film Historique de Waterloo 2013

Phnom-Penh, printemps 2009. Kaing Guek Eav, alias Douch, ancien responsable khmer rouge, chef de la prison S 21 de 1976 à 1978, accusé de la mort de 14000 personnes, va être jugé devant un tribunal international.

Douch, au cours de l'instruction, a reconnu sa responsabilité et s'est dit prêt à plaider coupable. C'est ce qui a décidé François Roux, avocat d'innombrables militants non-violents de par le monde, à accepter d'être commis d'office pour le défendre aux côtés d'un confrère cambodgien, Kar Savuth.

Le film raconte l'aventure de ce disciple de Gandhi face à un disciple de Pol Pot.

Au cours du procès vont se heurter de plein fouet deux conceptions de la responsabilité, de la culpabilité, de la peine, et au final de la justice …

Un suspense éthico-juridique qui soulève des questions universelles.

fiche technique

Auteur : Bernard Mangiante

Image : Bernard Mangiante

Son : Bernard Mangiante

Montage : Catherine Gouze

Producteur : Les films d'ici - Serge Lalou / Bophana Productions - Rithy Panh

Diffuseurs : France 5

Direction de production : Tatiana Bouchain

Partenaires : France 5 / CNC / La PROCIREP / L’O.I.F.

Durée : 90'

Format : Vidéo

Version Disponible : VOSTVF / VOSTVA

ISAN : 0000-0003-3AD5-0000-V-0000-0000-I

distribution

Editions video : Les Films du Paradoxe

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour utiliser le panier et réaliser des statistiques de visites. En cas de questions ou problème, n'hésitez à nous contacter via le formulaire de contact. En savoir plus.