ROLAND BARTHES

1915-1980 Le Théâtre Du Langage

Réalisé par : Thierry Thomas

Il a souvent écrit pour être aimé, avec le sentiment poignant qu'on n'est jamais vraiment aimé pour son écriture. Pour Roland Barthes, l'écriture même est jouissance et le langage, un théâtre qui lui a permis d'explorer un certain imaginaire collectif de la modernité. Il a beau avoir brillé sur la scène intellectuelle des années 60 et 70, ce passionné décrypteur de signes n'a rien perdu de son aura. Au fil de cet autoportrait, son timbre envoûtant, son intelligence limpide, ce mélange d'exigence et de vulnérabilité nous rendent sa présence singulière au présent : des archives revisitées d'un point de vue aussi proche et complice que possible, la force de l’image nous attachant au jeu du regard, à l’intensité, à l’énigme du visage.
Dans La chambre claire, en quête d’une photo de sa mère et au-delà de la ressemblance, Barthes croise enfin « une image juste », cet « air » presque insaisissable qui n'appartenait qu'à elle. C'est ce qui anime Thierry Thomas et Chantal Thomas dans ce film tissé d'éclats : Roland Barthes. Le théâtre du langage.

fiche technique

Auteur : Chantal Thomas & Thierry Thomas

Image : Bertrand Mouly

Montage : Yann Coquart

Mixage : Guillaume Solignat

Musique Originale : Franz Schubert & Js Bach

Producteur : Serge Lalou – Les Films D’ici 2

Producteur exécutif : Elisabeth Kiledjian

Coproducteurs : Sylvie Blum – Ina & Martine Saada – Arte France

Direction de production : Anne Cohen-Solal

Partenaires : Procirep/Angoa & CNC/Cosip

Durée : 54'

Format : Vidéo Numérique

Version originale : Français

Version Disponible : français

ISAN : 0000-0003-D2D5-0000-2-0000-0000-V

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour utiliser le panier et réaliser des statistiques de visites. En cas de questions ou problème, n'hésitez à nous contacter via le formulaire de contact. En savoir plus.