CALATRAVA

Dieu ne joue pas aux dés

Réalisé par : Catherine Adda

Prix du Jury Festival du Film d'Art - 2001 Grand Prix du Festival International du Patrimoine Architectural de Madrid MIPA - 2000

L'architecte espagnol Santiago Calatrava occupe une place singulière dans le paysage de l'architecture contemporaine. Son architecture organique renoue avec une tradition qui remonte à l'art gothique et qui s'est incarnée plus tard chez de grands architectes modernes comme Gaudi ou Wright. Sa véritable originalité réside dans sa capacité à dessiner librement, au fusain ou à l'aquarelle, les formes qui l'inspirent, associée à une extraordinaire virtuosité technologique. Il en résulte une architecture étonnante où ponts, tours de télécommunication, gares semblent être en mouvement. Cette passion de Calatrava pour le mouvement va jusqu'à mettre en jeu de véritables bouches (de métro) ou paupières géantes (l'Hémisphère de Valence) qui s'ouvrent et se ferment comme dans un songe surréaliste.

fiche technique

Auteur : Catherine Adda

Image : Ned Burgess

Montage : Catherine Adda

Musique Originale : Dimitri Chostakovitch

Producteur : Les Films d’Ici & Santiago Calatrava

Partenaires : La Sept Arte

Durée : 52'

Format : Beta SP

ISAN : 000000019E960000I00000000K

distribution

Ventes Internationales : Digital Classics

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour utiliser le panier et réaliser des statistiques de visites. En cas de questions ou problème, n'hésitez à nous contacter via le formulaire de contact. En savoir plus.