WA SHAN

La maison d'hôtes

Réalisé par : Juliette Garcias

Tapie au pied de la « Coline de l’éléphant », dans la province chinoise du Zhejiang, un drôle d’animal rampant en pisé. La Wa Shan, littéralement « montagne de tuiles » est une maison d’hôtes un peu particulière, construite entre 2011 et 2013 par l’architecte chinois Wang Shu.

Nous sommes à Hangzhou, sur le campus de la plus prestigieuse école de Beaux-Arts du pays. Capitale culturelle plurimillénaire de la Chine, Hangzhou connaît une phase de développement fulgurant : la ville a perdu 90% de son habitat traditionnel en moins de trente ans. Une transformation radicale du paysage urbain, à l’image des bouleversements qui secouent violemment le pays depuis qu’il s’est ouvert à l’économie capitaliste.

Proposer un contre modèle à la globalisation en cours est la démarche de cet architecte activiste né en 1963. Luttant pour une architecture durable, sa pratique expérimentale et ses réalisations qui conjuguent modernité et tradition constructives lui ont valu le Prisker Price en 2012.

Sinuant le long d’une rivière et disparaissant par endroits derrière une végétation sauvage la Wa Shan s’inscrit dans un paysage de montagne et d’eau. La référence à la peinture et aux jardins des lettrés chinois est une composante fondamentale de la démarche de Wang Shu. Une culture traditionnelle paysagère que l’architecte traduit de façon très singulière dans son bâtiment : intérieurs et extérieurs se mêlent dans une confusion spatiale savamment orchestrée qui invite le visiteur à une déambulation libre au cœur d’une série de séquences générant des expériences visuelles et spatiales constamment renouvelées.

Grand scénographe, Wang Shu se distingue également par son engagement pour l’architecture durable. La Wa Shan a été construite avec des matériaux de récupération et en terre damée, une « provocation » dans un pays qui bétonne à tout va.

Bien plus qu’un geste de plus dans la « star architecture » d’aujourd’hui, la Wa Shan élevée avec les ruines de la tradition, est une injonction à se défier d’une modernité envahissante dénuée de sens.

fiche technique

Auteur : Juliette Garcias

Avec : François Marthouret (commentaire) & Guy Chapellier (voix de l’architecte)

Image : Richard Copans

Son : Wan Gui’ao

Montage : Catherine Bonétat

Mixage : Benoit Héry

Musique Originale : Tao Chu-Shen & Liu Fang

Producteur : Les Films d'Ici

Producteur exécutif : Françoise Buraux

Direction de production : Nelly Mabilat

Partenaires : Arte France & Cité de l'Architecture

Durée : 26’

Version originale : Française

Version Disponible : Français / Anglais / Allemand

ISAN : 0000-0001-9CE2-0044-H-0000-0000-N

distribution

Distribution en salle : Arte Distribution

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour utiliser le panier et réaliser des statistiques de visites. En cas de questions ou problème, n'hésitez à nous contacter via le formulaire de contact. En savoir plus.