A L'OMBRE DE LA MONTAGNE

Réalisé par : Danielle Jaeggi

Lieu mythique des premiers sanatoriums, Davos n’a pas échappé aux soubresauts de l’Histoire. De la belle époque paisible du début du siècle à la montée du nazisme puis au difficile accommodement avec les grandes puissances de la Deuxième Guerre mondiale, nous découvrons à quel point cet univers , préservé en apparence, se révèle être un modèle réduit d’une Suisse exposée aux pressions extérieures . Dans cette station de cure immortalisée par Thomas Mann dans la Montagne magique, se sont croisés, dans les années 1930 et 1940, socialistes, chefs nazis, militaires américains, puis, à l’issue de la guerre, rescapés des camps de concentration et criminels nazis . Le film explore cet envers du décor à travers l’histoire personnelle de la réalisatrice. Elle découvre à la lecture des lettres de son père les raisons de ses insupportables absences.

fiche technique

Auteur : Danielle Jaeggi

Producteur : Les Films d'Ici - Serge Lalou / Louise Production - Heinz Dill et Elisa Garbar / Graffiti Doc - Enrica Capra / Arte GEIE

Diffuseurs : Arte GEIE

Partenaires : Procirep-Angoa

Durée : 67'

ISAN : 0000000216C50000U00000000L

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour utiliser le panier et réaliser des statistiques de visites. En cas de questions ou problème, n'hésitez à nous contacter via le formulaire de contact. En savoir plus.