LA TURQUIE OU LA TENTATION DU POUVOIR EN MÉDITERRANÉE

Réalisé par : Sophie Nivelle-Cardinale

Pour les Européens, la Méditerranée est synonyme de vacances estivales, de farniente sur la plage et de ciel bleu. Au cours de l’été 2020, à ce paysage de carte postale se sont incrustés des éléments incongrus : avions de chasse et navires de guerre visibles à l’œil nu dans le bleu de la mer et du ciel méditerranéen. Comme si les armées turques et grecques se préparaient à une confrontation militaire. En soutien à la Grèce, la France a même envoyé frégates et Rafale. De son côté, l’Allemagne a dépêché en urgence son ministre des Affaires étrangères à Athènes et à Ankara. Cette rivalité militaire entre alliés au sein de l’OTAN déstabilise les Européens. 

D'autant plus que, dans les années 2010, la Méditerranée orientale est redevenue un espace stratégique : conséquence des crises migratoires, des conflits toujours en cours en Syrie et en Libye, d'une diplomatie de plus en plus indépendante de la Turquie au sein d’un ordre mondial issu de la fin de la guerre froide qui ne fait plus référence. La fin du leadership américain et le retour de la Russie dans la région ont bouleversé les équilibres à l’Est de la Méditerranée, une région cruciale pour la stabilité de l’Union Européenne. 

Contentieux territoriaux et droit maritime international, nouvelles ressources en gaz mais également nouvelles alliances militaires et politiques : les enjeux de la crise de la Méditerranée orientale sont nombreux et complexes. Ce qui apparaît d'abord comme une ruée sur de nouvelles ressources révèle en fait une nouvelle donne géopolitique. La militarisation de la zone est sans précédent, accélérée par la guerre en Ukraine. 

Les initiatives diplomatiques se multiplient mais dans un ordre régional et mondial tourmenté, les manœuvres sont délicates et tumultueuses. De nouvelles guerres suscitent de nouvelles rivalités et de nouvelles crises. Et l’Union Européenne a bien du mal à prendre et assumer un nouveau leadership diplomatique. Au cœur de la nouvelle donne régionale émerge un acteur encombrant pour ses alliés traditionnels : la Turquie. 

A la fois européenne, orientale et caucasienne, la Turquie occupe une position stratégique en Méditerranée. A ses frontières se déroulent des conflits en Syrie et en Ukraine qui bouleversent l’ordre mondial en ce début de XXIe siècle. La Turquie d’Erdogan est devenue une puissance régionale incontournable mais elle déstabilise ses alliés traditionnels. Un conflit avec la Grèce est-il possible ? Pourquoi faut-il se tourner vers la Libye pour comprendre les tensions avec la France ? 6e partenaire commercial de l’UE, à quoi tiennent les relations politiques d’Ankara avec Bruxelles ? Pourquoi la Turquie, 2e armée de l’OTAN, a-t-elle acheté des armes russes ? Comment la Turquie d’Erdogan soutient-elle l'Ukraine ? 

Dans le documentaire, conseillers présidentiels, ministres et diplomates apportent des réponses à ces questions qui révèlent les nouveaux dés-équilibres régionaux et le nouvel ordre mondial du XXIe siècle qui se projette à l’Est de la Méditerranée.

fiche technique

Auteur : Sophie Nivelle-Cardinale

Image : Jacques Mora & Laurent Patureau

Son : Fabrice Fuzillier, Jérôme Ayasse & Karim Berraf

Montage : Cécile Martinaud & Catherine Catella

Etalonnage : Alexis Lambotte

Mixage : Frédéric Commault

Musique Originale : Marek Hunhap

Producteur : Les Films d'Ici - Laura Briand

Producteur exécutif : Les Films d'Ici - Laura Briand

Coproducteurs : ARTE France

Diffuseurs : Arte France

Direction de production : Yoann Dhenin & Florence Gilles

Partenaires : CNC, Asharq News! pour BLOOMERG MENA, La Procirep & Société de Production et de l'Angoa

Durée : 52’ 30’’

Format : HD

Version originale : Français

Version Disponible : VF

ISAN : 0000-0005-D3F3-0000-H-0000-0000-N

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour utiliser le panier et réaliser des statistiques de visites. En cas de questions ou problème, n'hésitez à nous contacter via le formulaire de contact. En savoir plus.